Le BecaBlog

WordPress et le référencement naturel par Daniel Roch

Le référencement avec WordPress n’est pas toujours très efficace, car la plupart des utilisateurs ne savent pas optimisé le contenu de leur site WordPress. Il y a trois grandes parties dans WordPress qu’il faut prendre en compte pour un référencement optimal : le paramétrage du CMS, le contenu et les liens.

Contenu

Le contenu est très important, dans son écriture, il faut qu’il soit bien rédiger, et compréhensible par les internautes mais également pour les moteurs de recherche. La catégorie ou il se trouvera aura également son importance, le nom qu’on lui donnera doit être en accord avec l’article qui est dedans. Les mots-clés qui sont attribués à l’article doivent être en lien avec l’article, ils sont choisis pour définir l’article, le représenter. L’article peut avoir plusieurs mots-clés, et les mêmes mots clés peuvent être utilisés dans d’autres articles. En ce qui concernent les médias, les images qui sont attachées à des articles doivent avoir une URL propre:

http://www.monsite.com/nom-article/nom-de-l’image

La description et le nom de l’image que vous allez attribuer à celle-ci sont très important, ils doivent représenter ce qu’il y a dans l’image, cette phase est importante dans le référencement.

En ce qui concerne les commentaires, il vaut mieux valider manuellement vos commentaires, et ainsi pouvoir gérer pour que personnes ne puissent nuire à votre notoriété, mais également à votre référencement. Les commentaires portent eux aussi une grande place dans le référencement de votre site.

Les liens externes et internes

Les trackbacks externes, les liens sortants dans vos articles, sont des liens qui vous permettent de gagner en crédibilité et autorité. Des liens sortants vers des sources connues et surtout REconnues dans votre domaine sont d’une grand utilité pour être
vous-même reconnus. Lier un blog « star » ou un site reconnu de votre domaine donne ainsi l’impression à vos lecteurs que vous aussi êtes digne d’intérêt.

Ces liens permettent de gagner en trafic, échanger entre un site et un autre, avoir du passage, vous gagnerez donc en visibilité.

Au niveau des permaliens, de base dans wordpress, vous avez les liens de vos articles ou pages comme cela :

http://www.noms-de-domaines.com/?p=2

Ce n’est pas utile, ni pour le lecteur qui ne sait pas sur quel contenu il va tomber, ni pour le moteur de recherche. Ce qui est
intéressant est d’y mettre le nom de l’article ou de la page, en paramètrant dans WordPress :

http://www.noms-de-domaines.com/?/%postname/%

Si un jour, pour une raison ou une autre, vous êtes amené à changer totalement la structure de votre site, utiliser le plugin Redirection, cela vous permettra de ne pas avoir trop de changement au niveau de votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Le plan du site

Le plan du site faciliter l’indexation de votre site, il peut être placé dans le footer, il existe un plugin qui permet de gérer et d’adapter le plan du site automatiquement au fur à mesure des ajouts de pages ou d’articles.

Intérêts
L’ajout d’un plan du site est une bonne pratique qui aide les visiteurs à trouver du contenu et facilite le crawl des pages par les moteurs de recherche.
Le plugin se prénomme « WP Sitemap Page ».

WordPress SEO

WordPress présente des prédispositions pour le SEO, mais cet aspect peut encore être amélioré grâce aux plugins, et notamment grâce à WordPress SEO. Voici le commentaire de Daniel Roch à propos de ce plugin:

« Relativement récent dans le monde des plugins WordPress, c’est un ‘must have’ car il permet de regrouper ce que faisait plusieurs plugins dédiés au référencement naturel comme les célèbres « All In One SEO » et « Google XML Sitemap ». C’est sans doute le plus complet et le plus efficace des plugins qui permet d’optimiser sa visibilité dans les moteurs de recherche, et c’est aussi l’un des plus simples à installer et à paramétrer. »

Il permet de régler l’ensemble de votre site de A à Z, le réglage des méta, l’affichage de votre site sur google, la manière dont sont écrites vos url, vos catégories, choisir un mot-clé principal pour une page, un article, un produit, mettre en place le Sitemap XML, pleins de chose qui permettent que ce plugin soit très complet.

Voilà les différentes manières de référencer son site WordPress. Quelques liens très pertinents à ce sujet:

wp-referencement
seomix
tonyarchambeau
journaldunet

Retrouvez Daniel Roch sur www.seomix.fr

1 commentaire

  1. 18 avril 2013

    […] Daniel Roch sur WordPress et le référencement naturel […]

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.