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Les réseaux sociaux au service de votre commerce

L’utilisation des réseaux sociaux en parallèle d’une stratégie de référencement, est désormais devenu presque indispensable. Ces réseaux sociaux permettent pour vous et votre entreprise de vous faire connaître à une vitesse éclair et vous offre également un bien meilleur référencement et donc développe l’audience de votre site internet et de ce fait l’audience de votre activité. Leurs avantages quant au développement de votre entreprise sont donc indéniables.

Aujourd’hui, 77% des Français sont inscrits sur un réseau social !

Il est d’abord important de différencier chaque réseau social, chacun d’entre eux à ses utilisateurs et ses fonctionnalités.

  • Facebook est un service de réseautage social en ligne sur Internet permettant d’y publier des informations (photographies, liens, textes, etc…) en contrôlant leur visibilité par différentes catégories de personnes. Les pages et groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes, peuvent être consultée par n’importe quel internaute, mais les noms des membres sont occultés et la publication par des personnes extérieures sur votre page peut-être contrôlée voir interdite.
  • Twitter est un outil de microblogage géré par l’entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères. Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey et lancé en juillet de la même année. Le service est rapidement devenu populaire, jusqu’à réunir plus de 500 millions d’utilisateurs en février 2012.
  • Google+ est l’application de réseautage social de Google lancée le 28 juin 2011. Il est le futur carrefour d’influence pour les marques et les entreprises adeptes du marketing sur les réseaux sociaux
  • LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créée en 2003 à Mountain View (Californie). Début 2012, le site revendique plus de 150 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays et territoires.
  • Viadeo est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty1 et Thierry Lunati2. Lancé en France, Viadeo est présent à l’international en 2012, notamment en Europe et dans les pays émergents. Il est le 1er réseau professionnel en France.
  • YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

La communication sur ses réseaux dépend avant tout de ce que vous avez à communiquer. Cette communication doit être mise en place pour une longue durée et fortement partagée. Vous pouvez, en plus d’être présents sur certains des réseaux cités plus haut, intégrer à votre site internet des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Ces boutons permettront aux internautes de partager vos informations, vos produits, vos actualités…
Ce partage permettra à des internautes de découvrir votre site et donc votre entreprise. C’est là le nerf de la guerre, si les réseaux sociaux sont si prisés par les entreprises c’est pour cet effet de viralité! Chaque internaute partage votre site internet à ses contacts qui vont à leur tour le partager avec leurs contacts et ainsi de suite. Ainsi, votre entreprise touchera des personnes qui ne vous aurez jamais connu sans ce tremplin.
L’autre grand avantage que représente les réseaux sociaux est votre présence sur les moteurs de recherches. En effet, ceux-ci ayant compris le fort intérêt des réseaux sociaux utilisent désormais une partie des informations pour le référencement. Plus votre site est présent et partagé sur les réseaux, plus les moteurs de recherches considèrent que vous êtes quelqu’un d’important et vous permet de gagner de précieuses places dans leurs résultats de recherches.

La communication sur les réseaux sociaux doit donc faire partie de votre communication globale au même titre que votre carte de visite, newsletter ou votre stratégie de référencement. Elle remplie en effet ces trois fonctions.

Elle doit être néanmoins contrôlée puisqu’elle reflète l’image de votre entreprise. La moindre erreur peut entacher votre e-reputation.

N’hésitez pas à faire appel à l’équipe de BecaDesign pour la création et la communication de votre entreprise sur les réseaux sociaux !

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