Le BecaBlog

BuddyPress, l’utilisateur au cœur par Mathieu Viet

Depuis sa conception en 2008, BuddyPress dont l’objectif premier était d’ajouter des fonctionnalités de réseau social à WordPress a beaucoup évolué.

Résolument tourné vers l’utilisateur, ce plugin permet de proposer à vos lecteurs, vos commentateurs, vos collaborateurs, vos clients de se donner rendez-vous dans de nouveaux environnements au sein de votre blog, votre intranet, votre internet.

Qu’est-ce que BuddyPress ?

Buddypress est un plugin pour WordPress visant à lui ajouter une couche de réseau social. Après une installation rapide, Buddypress propose les fonctions courantes des réseaux sociaux : gestion de communautés, flux d’activités, contacts, conversations, etc.

Ce plugin a été créé en 2007 par Andy Peatling (Automattic) pour les besoins de chickspeak.com.
Le code a ensuite été ouvert et Andy Peatling a initié le projet BuddyPress en réunissant les premiers contributeurs.
Le 30 avril 2009, sa version 1.0 est mise sur orbite et nécessite alors la configuration multisite de WordPress.
BuddyPress est donc d’abord une extension visant à ajouter une couche sociale à WordPress.

Il contient également un thème, le BP-Default, à partir duquel on peut créer son thème enfant et ainsi, il est possible de personnaliser le thème de son réseau social.

A ce jour, il existe plus de 450 référencées de plugins destinés à BuddyPress dans le repository officiel de WordPress.

L’essence même de BudyPress reprend celle de WordPress, publier du contenu pour l’utilisateur. Un site WordPress est mis en place pour être lu, être recommandé et pour instaurer un dialogue avec ces visiteurs. Il y a donc, de la part du rédacteur et du lecteur, un désir de partage, d’échange et bien souvent un besoin de recevoir et de donner de la reconnaissance.

WordPress fournis des outils pour accueillir le lecteur et le contributeur (profil utilisateur, commentaires, liaison gravatar…) mais rien à voir avec un réseau social, les interactions ne se font que par l’intermédiaire des commentaires, seul l’administrateur est en mesure de lister les membres, d’afficher leur profil…

BuddyPress étant alors toutes les possibilités inexplorées de WordPress pour les lecteurs; ils ont désormais leur espace, ils peuvent se présenter, se regrouper, publier à leur tour, interagir avec les autres membres et créer ainsi une activité, une énergie, une communauté sur votre site.

Plus qu’un simple plugin, BuddyPress enrichit votre WordPress d’un ensemble de composants modulables s’appuyant sur la performance et l’efficacité de WordPress dans l’organisation des contenus en vue de développer des relations privilégiées avec vos lecteurs, ou abonnés devenus des membres xcontributeurs du dynamisme de votre site.

BuddyPress, contrairement aux réseaux sociaux phares tels que Facebook, Google+ ou Linkedin, vous permet de maîtriser la charte graphique, les données et ne contraint pas vos membres à appartenir à une communauté externe pour appartenir à la votre.

Les composants de BuddyPress ?

Profils étendus :

Il est le premier composant de BuddyPress. Ce composant permet de disposer de deux interface de profils, l’une côté administration (d’une interface de création de champs de profil et de personnalisation de leur apparence (champ texte, multilingue bouton radio, checkbox, liste déroulante..) qui permet également de regrouper ces champs et de les afficher dans différentes zones du profil de l’utilisateur.), l’autre côté front où chaque utilisateur pourra personnaliser les champs que vous aurez paramétré, il pourra également décider de masquer certaines informations aux autres membres si toutefois, vous avez laissé le choix de la visibilité des champs aux utilisateurs depuis l’administration..

A la différence du profil WordPress qui n’est visible que par l’administrateur, chaque membre peut visualiser le profil des autres membres et ses informations publiques.
Enfin, les champs que vous aurez définis seront demandés à l’inscription de l’utilisateur, si vous avez des champs obligatoires, une inscription ne sera effectuée que s’ils sont remplis.

Réglages de compte :

L’utilisateur peut modifier son mot de passe, son adresse email, son avatar, gérer ses notifications email… Le tout en front, il n’a aucunement besoin de passer par l’administration de WordPress et vous permet d’être transparent sur toute votre administration. Tout se passe sur votre site avec vos options et votre univers graphique.

Mises en relation :

Une fois son profil créé, l’utilisateur peut rechercher les membres inscrits et ainsi devenir «amis».
La plupart des informations insérées dans les champs de profil une fois affichées sont cliquables, ce qui fait qu’il est très simple de rechercher un membre ayant un point commun en cliquant directement sur le champ de profil en question (ville, activité
professionnelle…).

Activités :

Ce composant permet aux membres de poster de courtes infos, news ou statuts, d’y mentionner un autre membre
publiquement. Il permet aussi de logger, en quelque sorte, à l’aide du composant “site tracking” les activités générées par les utilisateurs, comme l’inscription sur le site, les mises en relation, le changement d’avatar, la publication d’un article ou d’une photographie. L’utilisateur a la possibilité de mettre en favoris les actualités ou de les filtrer selon leur type.

Groupes d’utilisateurs :

Ce composant permet de créer des petites communautés pour y regrouper les utilisateurs selon un intérêt particulier.
Le créateur du Groupe peut régler sa visibilité selon trois niveaux : public (tout le monde peut voir et devenir membre), privée (on voit que le groupe existe, mais il est nécessaire de demander à l’administrateur du groupe de nous autoriser à rejoindre son groupe pour pouvoir accéder à son contenu) ou enfin masquée, et là seuls les membres invités par l’administrateur connaîtrons l’existence du groupe.

Forums :

Prochainement, avec la version 1.7 : le composant des forums de groupe va prendre sa retraite pour laisser progressivement la place à bbPress 2.2.3 afin de prendre en charge les forums de groupe et rendre plus cohérent l’utilisation de forums en dehors des groupes.

Tout ces composants sont compris dans l’installation BuddyPress, mais comme expliqué en introduction il existe plus de 450 plugins additionnel pour permettre à BuddyPress de répondre parfaitement à toutes les attentes (gestion de projets, gestionnaire d’événements, gestionnaire de documents ou de liens, d’albums photos…)

Documentation :

buddypress.org
testbp.org
bp-fr.net

Sites utilisants BuddyPress :

www.reussitefac.com
www.mashant.com
www.oreille-malade.com
– Et bien sûr www.pixelys.net

Retrouvez Mathieu Viet sur imathi.eu

1 commentaire

  1. 17 septembre 2013

    […] Mathieu Viet sur BuddyPress, l’utilisateur au cœur […]

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.