Le BecaBlog

Un nuage politique par Fred Neau

À la fin de la journée, Fred Neau, militant Vert nous a présenté le travail que l’Europe Écologie Les Verts a effectué en choisissant le CMS WordPress pour ses campagnes sur le web. Voici sa brève présentation:

‘‘Depuis 2008, c’est une communauté libre qui anime le web d’Europe Écologie Les Verts. Fin 2010, le choix de WordPress permet de constituer une équipe web interne plutôt que de faire appel à une agence web. Plus de 1200 sites ont été créés sur les élections cantonales, législatives, présidentielles, pour tout le parti comme pour les élu-e-s.

Nous créons de nombreux plugins, dont certains sont publiés depuis peu, pour permettre au mouvement de faire campagne ensemble sur une plateforme de sites, animer des communautés thématiques et locales, faire circuler l’information entre les sites, co-rédiger des textes, co-construire des actions. Tout en structurant une communauté d’utilisateurs que nous impliquons au mieux dans les développements.

Nous déployons actuellement un “cloud” appelé “nuage”, basé sur OwnCloud, pour lequel nous développons des plugins
d’interfaçage à WordPress (login commun, utilisateurs et groupes partagés, publication directe d’un document vers WordPress…), également publiés. Cet outil OwnCloud/WordPress, appelé “CloudPress”, dote WordPress d’outils coopératifs comme
etherpad, indexe vos GoogleDocs et liens Doodle ou autres, synchronise votre Dropbox, Hubic ou GDrive, etc. Il permet également
d’envisager sous un autre angle de nombreux projets de photothèques, bases documentaires, agendas connectés…

CloudPress, le “nuage”, devrait rapidement devenir le coeur d’une sorte d’extranet d’EELV.’’

Cette conférence nous a permit de voir l’utilité d’un CMS open source comme WordPress dans un cadre différents et de découvrir également le OwnCloud que nous ne connaissions pas, un systéme comme Dropbox qui permet de gérer et partager des fichiers.

Retrouvez Fred Neau sur eelv.fr

WordCamp 2013, vous avez raté ça ?

1 commentaire

  1. 18 avril 2013

    […] Fred Neau sur un nuage de politique […]

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *